Espace membre
Accueil du site > Réseaux d’échanges > Fermes du Monde > Le PPENSE en Ardèche : un partenariat avec le Maroc

2. Le PPENSE en Ardèche : un partenariat avec le Maroc

  • Depuis 2008, des paysans ardéchois accompagnés par la FDCIVAM de l’Ardèche se mobilisent pour participer aux actions d’échanges, d’essaimage et de communication sur les relations Nord-Sud et le commerce équitable au sein du projet PPENSé.
  • Dans une volonté d’acquérir de l’autonomie et de se construite en tant que groupe local PPENSé, le groupe ardéchois a souhaité mettre en place son propre partenariat d’échanges paysans Nord-Sud avec le Maroc.
  • En novembre 2011, deux paysan(ne)s accompagnés de l’animatrice sont parti au Maroc afin d’identifier les groupes de paysans avec qui mettre en place un partenariat. Trois associations sont apparues comme partenaires prioritaires :
    > Terre et Humanisme Maroc qui fédère les initiatives paysannes et agro-écologiques dans tout le pays
    > l’association des apiculteurs de Kermet Ben Salem qui oeuvre pour la diffusion de l’apiculture alternative dans la région de Meknès
    > les Swani Tiqa, groupement de maraîcher qui fournissent la région de Rabat en paniers de légumes sur un fonctionnement de type AMAP.

En 2013, le groupe PPENSE se mobilise pour faire venir en Ardèche trois membres des associations marocaines partenaires. De nouveaux paysans ardéchois et drômois ont rejoint le groupe PPENSE qui compte aujourd’hui une dizaine de paysans et de ruraux motivés !

Mentions légales   |   Plan du site  |   Site réalisé par terre nourricière