Espace membre
Accueil du site > Réseaux d’échanges > Transmission et Création d’Activité

Transmission et Création d’Activité

InPACT c’est quoi :

InPACT a d’abord été le rassemblement au niveau national d’organisations de développement agricole qui avaient décidé d’unir leurs compétences pour mettre en oeuvre un programme commun. Dans le contexte de mutations importantes du début des années 2000 (réforme de la PAC et élargissement de l’Europe, renégociation de l’Accord agricole de l’Uruguay round), elles constituent le pôle InPACT et structurent leur programme en 4 axes :

  • élaborer et diffuser des références sur l’agriculture durable,
  • accompagner l’évolution des systèmes de production,
  • promouvoir l’emploi et l’installation en lien avec une agriculture multifonctionnelle,
  • développer les liens entre agriculture et territoire. Au niveau national, InPACT rassemble aujourd’hui 9 réseaux associatifs agricoles : Accueil Paysan, AFIP, Fédération des ADEAR, Fédération Nationale des CIVAM, InterAFOCG, MIRAMAP, MRJC, Terre de Liens et Solidarités Paysans.
    InPACT National s’est ensuite décliné au niveau de la Région Rhône-Alpes.

    Et en Ardèche ?

    Depuis début 2015 le collectif InPACT Ardèche s’organise et regroupe : Accueil Paysan 07, Agri Bio Ardèche, l’ADDEAR 07, les CIVAM 07, Nature & Progrès, le MRJC, le Réseau des AMAP, Solidarité Paysan 26-07 et Terre de Liens. Ce jeune collectif poursuit l’objectif de promouvoir une agro-écologie paysanne à l’échelle départementale au travers d’actions d’accompagnement (animation d’un réseau d’agriculteurs tuteurs... ) et d’actions de démonstration (semaine de l’installation, cafés installation...), ceci afin d’encourager des installations agricoles nombreuses en Ardèche. La diversité de ses membres en fait un réseau de proximité pour les porteurs de projet. N’hésitez pas à nous contacter.

    La Semaine de l’Installation-Transmission Paysanne

InPACT 07 organise chaque année en sept-oct la Semaine de l’Installation-Transmission Paysanne afin d’ouvrir la porte d’installations agricoles innovantes en Ardèche. Cette semaine est ouverte à tous : porteurs de projets, Chambre d’Agriculture, Organismes Professionnels Agricoles, Associations de Développement, Elus locaux, Administrations, Centres de formation agricole...

Programme 2016 : du 28 septembre au 4 octobre 2016

PDF - 522.5 ko
Cliquez sur le programme pour avoir plus de détails et le télécharger

Programme 2017 en cours d’élaboration, entre le 25 septembre et le 8 octobre.

« café-tuteur »
En juin 2017, es 2 premiers se dérouleront afin d’échanger sur le rôle du tuteur, les envies de transmettre du tuteur et les besoins du porteur de projet qui s’installe, quel réciprocité/échange entre tuteur et nouvel installé ? Renseignements : Eve Saymard - ADDEAR 07 - 4 avenue de l’Europe Unie BP129 - 07 000 PRIVAS / 06.56.80.90.97- addear07@orange.fr

PDF - 56.8 ko
Café-tuteur juin 2017

INPACT 07 met en place un réseau de tuteurs-paysans pour accompagner des paysan-nes en installation, afin de favoriser les projets d’installation en Ardèche. Tout paysan-ne déjà installé-e ou retraité-e en Ardèche, souhaitant faire partie du dispositif est bienvenu-e !!! Plus d’infos en cliquant sur l’Appel à tuteur ci-dessous.

PDF - 69.5 ko

Dépliant de présentation InPACT 07 :

PDF - 8.1 Mo

Mémoire stage 6 mois (2016) : Accompagner l’installation agricole par le tutorat en Ardèche
D’avril à septembre 2016, les CIVAM ont accueilli Florette Rengard durant un stage de recherche action co-encadré par la sociologue Claire Lamine et l’animatrice CIVAM dont le mémoire est disponible ci-dessous :

PDF - 3.5 Mo

_



La FD CIVAM Ardèche accueille pendant 2 jours les Journées nationales de la Commission TCADt du Réseau CIVAM Thématique : Le renouvellement des générations en agriculture Dates : 9 et 10 janvier, Sud Ardèche / Coiron TCADt : Transmission Création d’Activités en milieu rural

Le lundi 9 janvier, nous vous invitons à la journée publique de ces rencontres !

Programme ci-dessous et dans le pdf à télécharger :

PDF - 612.6 ko

9h30 - 10h30 : accueil café par les Civam d’Ardèche à la salle des fêtes d’Aubignas (07400)

10h30 – 12h30 : « Le renouvellement des générations d’agriculteurs par la transmission, l’installation et le test agricole en Ardèche » par les Civam d’Ardèche, avec la participation du Collectif Inpact 07 (Nature & Progrès). Discussion autour des actions, projets, besoins, moyens financiers : « quelle organisation et quelles difficultés ? Comment les dépasser ? »

12h30 – 13h30 : Repas livré par le Bistrot de Pays de St Jean le Centenier - réservation avant le 4 janvier (9€).

13h45-15h45 : 3 fermes et 3 cas d’installation-transmission différents. Visite de la ferme de Carole et Pierre Pouzard à Aubignas (reconversion professionnelle hors cadre familial. Reprise d’une activité en fromage de chèvre et circuits long. Aujourd’hui, en circuits courts, avec une incidence en termes d’amélioration de la viabilité économique). Témoignage de Christophe Chaussy (reprise dans un cadre familial avec adaptation du modèle d’élevage bovin/ovin viande en circuit long vers du porc charcutier et viande ovine en circuit-court). Témoignage d’Evelyne Marcy (transmission à sa belle fille, cadre familial d’une exploitation créée ex nihilo par une institutrice, production de châtaignes, PPAM, transformation et accueil de scolaires). Discussion, à partir des points de vue des participants.

16h-17h : Témoignage « Vivre et accompagner la transmission des fermes en Europe et en France : du Capital et de l’Humain, un projet intégré au territoire », par Jean-Claude Ebrel et Hélène Poisson (FRCIVAM Bretagne). A partir des derniers travaux (Séminaire de clôture du projet Erasmus + « European Farm Succession » à Bruxelles début novembre, méthodes accompagnement à la transmission, guides techniques « Des idées pour transmettre » et « Accompagner la transmission des fermes », de la Fadear). Discussion.

17h30-19h : Installation et Transmission : Tour de table sur « les dispositifs publics et l’initiative privée dans le réseau des CIVAM et d’InPACT, du local au national » par David Fimat (FN CIVAM).

Contact  : CIVAM Ardèche - Fabienne Boivin fabienne@civamardeche.org / 04 75 36 77 64 ou 06 30 01 14 29

Mentions légales   |   Plan du site  |   Site réalisé par terre nourricière