Espace membre
Accueil du site > Réseaux d’échanges > Femmes en agriculture

Femmes en agriculture

Né d’un projet sur l’égalité hommes-femmes sur les territoires de Rhône-Alpes porté par des agricultrices du réseau CIVAM de Drôme et d’Ardèche, ce projet combine une méthode innovante et la démarche d’éducation populaire chère au réseau des CIVAM.

Grace à la caméra sensible d’Aurélia Etienne "Je, Tu, Elles... Femmes en agriculture" est le résultat en image !
Visionnable gratuitement ci-dessous, le DVD est également en vente pour le soutien de l’association (voir liens ci-dessous) !


Je, Tu, Elles... Femmes

Des résultats diffusables sur de multiples supports

Les DVD du film "Je, Tu, Elles... Femmes en Agriculture" sont disponibles et en vente auprès de la Fédération des CIVAM de l’Ardèche.
Bon de commande du DVD :

PDF - 1.9 Mo

Les résultats de l’étude sont disponibles sur des supports panneaux rigides (8 panneaux A5) et une exposition photo composée de deux bâches A0.
Quelques exemples :

PDF - 10.4 Mo
PDF - 1.4 Mo
PDF - 928.6 ko
PDF - 1.9 Mo

Une boucle sonore montée à partir des entretiens réalisés au cours du projet est disponible à l’écoute en suivant ce lien.
Tous ces supports sont à votre disposition pour organiser un échange, débat, exposition sur cette thématique :

Fiche technique de l’exposition, diffusion du film et de la boucle sonore :

PDF - 1.3 Mo

Les objectifs du projet

- Mener une étude sur la place des femmes en agriculture par un processus d’éducation populaire, de co-construction avec l’appui de professionnels (sociologues, preneurs de son, videastes...)

  • Construire cette étude sous forme de recherche-action, c’est à dire que ce sont les personnes concernées qui construisent elles-même la méthodologie d’enquête et se forme à mener les entretiens,
  • Communiquer les résultats de l’étude ainsi que sa méthodologie innovante via un film réalisé par les CIVAM,
  • Susciter le débat sur les thématiques abordées auprès du grand public via les outils audio et vidéo (Calendrier des projections),
  • Pourquoi pas, faire émerger des thématiques d’actions nouvelles à mener sur des thématiques propres aux femmes en agriculture...

Pourquoi faire (encore) une étude sur ce thème ?

Beaucoup d’études ont déjà et sont réalisées sur les femmes en milieu rural ou en agriculture au niveau national. Une liste de liens sur différents projets est ici disponible :

- Quelques autres exemples de projets / études sur la place des femmes en agriculture.

Mais le projet que nous menons en ce moment a la particularité de mêler la rigueur scientifique avec la réalité du terrain. Il s’agit ici de faire une "radioscopie" de la place des femmes. Être une femme dans le monde agricole, qu’es-ce que ça implique ? Comment est-on perçu au sein de sa famille, de son territoire ? Comment trouver sa place dans la ferme ? Quelles sont les difficultés propres aux femmes ? Comment modifier les situations qui sont trop insatisfaisantes ?

_ L’étude c’est un début... C’est aussi un prétexte pour :
- briser des tabous et faire débattre à ce sujet,
- faire émerger des besoins de changement,
- mener des plaidoyer auprès de politiques publique (débat sur les différents statuts en agriculture...),
- lancer des pistes des nouveaux projets à mener (introduire cette réflexion lors du parcours à l’installation pour les femmes en formation...)

Mentions légales   |   Plan du site  |   Site réalisé par terre nourricière