Espace membre
Accueil du site > Réseaux d’échanges > En vie de fermes : accueils pédagogiques des fermes ardéchoises

En vie de fermes : accueils pédagogiques des fermes ardéchoises

“Nous sommes un groupe de passionné(e)s (...). Nous voulons faire découvrir notre métier de paysan(ne)s dans le respect du vivant (...), créer du lien entre notre monde rural et les citoyennes et citoyens de demain.”

Créé en 2016, à l’initiative de paysan(ne)s passionné(e)s et soucieux de transmettre, partager et faire découvrir leur métier respectueux du vivant, les CIVAM de l’Ardèche et AgriBio Ardèche s’associent alors pour permettre l’émergence de ce projet novateur.

Attentifs aux pratiques agricoles respectueuses de la terre et du vivant, ces agriculteurs formés, désirent, au travers d’une pédagogie active, communiquer leurs connaissances, leurs savoir-faire, leurs passions et leur place dans le milieu rural. La ferme qui produit de manière agroécologique est un support éducatif qui permet de diversifier les approches pédagogiques dans l’éducation au vivant à travers l’observation, la manipulation, l’expérimentation et l’éveil sensoriel.

« Nous souhaitons partager la passion de notre métier et sensibiliser un large public aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation. »

  • Un comité de pilotage, composé d’agricultrices et agriculteurs, travaille à la coordination et à l’animation de ce réseau.
  • Une charte a été écrite, qui définit qui sont les membres du réseau, quels sont leurs objectifs, comment ils interviennent... Gage de qualité des actions réalisées, elle sert à la fois à appuyer la communication collective, et à organiser le fonctionnement collectif du réseau.
PDF - 456.7 ko
Charte du réseau

Notre projet

Agriculteurs, réseaux associatifs, acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable mettent en commun leurs moyens pédagogiques et leurs compétences pour

  • mettre en place un réseau d’agriculteurs intervenants et accueillants
  • concevoir et structurer des outils pédagogiques
  • valoriser le métier d’agriculteur, transmettre des valeurs portées par les fermes
  • créer des passerelles entre les réseaux agricoles et les structures de l’éducation à l’environnement et au développement durable

- 
- 

Coordonné et animé par les CIVAM de l’Ardèche

Les CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural), associations d’éducation populaire, agissent pour un développement durable des territoires agricoles et ruraux.

- 
- 

En partenariat avec Agri Bio Ardèche

AgriBio Ardèche, association des producteurs bio du département, se donne pour mission de valoriser la production biologique notamment par la sensibilisation du grand public et la promotion d’une alimentation bio et locale.

- 
- 

La fédération des CIVAM de l’Ardèche est aussi administrateur du réseau d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable, Le Collectif Pétale07. L’éducation à l’environnement est une technique d’éducation par tous et pour tous qui contribue à « construire le monde de demain ». Pour une société plus responsable, solidaire, équitable et durable. Ensemble nous pouvons construire, à la demande, des projets riches de nos approches complémentaires.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site du Collectif Pétale07 : www.petale07.org ou téléchargez la plaquette de l’EEDD en Ardèche.

PDF - 419.8 ko
Plaquette EEDD en Ardèche

- 
- 

En savoir davantage ?

Vous êtes intéressé par notre réseau et souhaitez en savoir davantage ?

En tant que public potentiel, cliquez ici

En tant que paysan, cliquez là

Documents à télécharger

PDF - 1.7 Mo
PDF - 225.2 ko
  • N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ! Fédération départementale des CIVAM de l’Ardèche Domaine Olivier de Serres / 07 170 MIRABEL 04.75.36.77.64
Mentions légales   |   Plan du site  |   Site réalisé par terre nourricière