Espace membre
Accueil du site > Glanage social

Glanage social

En 2016, Le glanage social était un projet CIVAM à la croisée des chemins entre accueil social et lutte anti-gaspillage alimentaire. Des chantiers de glanage ont été accueillis chez les agriculteurs du réseau pour un accès à une alimentation saine et de saison pour tous. L’arrêt des subventions régionales n’a pas permis au CIVAM Ardèche de poursuivre ce travail.

La crise sanitaire que traverse la France depuis mars 2020 a profondément aggravé les inégalités d’accès à l’alimentation. Si les réponses d’urgences se multiplient, c’est aussi un examen de conscience plus large qui s’opère relançant les débats sur l’absence de résilience de nos systèmes agricoles et alimentaires. Ainsi, il apparaît aujourd’hui évident que les réponses de long terme à la crise devront s’appuyer sur une compréhension et des articulations fines entre les enjeux agricoles et alimentaires. Forts du travail réalisé par le Réseau CIVAM dans le cadre du projet de recherche-action "Accessible", et de la volonté d’essaimer et de mobiliser les partenaires du réseau InPACT dans toutes les régions, Réseau CIVAM a répondu au volet national de l’appel à projet France Relance "Alimentation locale et solidaire" afin de déployer un dispositif de mobilisation des acteurs de l’agriculture citoyenne et territoriale sur cette thématique. Le CIVAM Ardèche s’inscrit dans cette démarche afin de participer, en Ardèche, à l’accroissement de l’accès à l’alimentation saine, sûre, durable, de qualité et locale pour les citoyens qui en sont éloignés.La fédération départementale des CIVAM de l’Ardèche s’associe au réseau AMAP AuRA, aux associations de solidarité tel que le Secours Catholique Drôme-Ardèche et à différents centres socio-culturels du territoire afin de proposer collectivement des outils bénéficiant aux populations en situation de précarité. Nous souhaitons sensibiliser, accompagner et favoriser l’accès à des produits de qualité, locaux et frais grâce à la mise en place de divers ateliers de glanage et de cuisine à destination de publics éloignés accompagnés par des équipes bénévoles et des structures sociales volontaires mais également par la création d’une AMAP solidaire au Centre socio-culturel Le Palabre à Aubenas. Ces ateliers ont une dimension très concrète de l’approvisionnement mais aussi une forte dimension éducative et de sensibilisation afin de développer le pouvoir d’agir d’un public en situation de précarité au travers de l’accès digne à une alimentation de qualité et locale.

Jusqu’en 2016, notre association CIVAM Ardèche, a animé un réseau de fermes qui pratiquent l’accueil social. Ce projet nous a mené à penser et questionner l’accessibilité de nos produits alimentaires (locaux, parfois biologique et vendus en circuits courts...) pour des publics en précarité.

Afin de rendre accessibles ces productions à ce public qui ne peut y accéder dans les conditions du marché, nous avons construit un projet appelé « glanage social » qui utilise des productions agricoles non valorisées (fruits hors calibres, petits fruits ou légumes non récoltés faute de temps etc...) et leur évite d’être perdues ou gaspillées.

L’association RézOnance média nous a suivi tout au long de l’aventure : visionner "Glane ta croute : solidarité contre gaspillage" sous forme de trois épisodes :
Glanage : la préparation-SD(1) par fabienne5

Glanage : action-SD(1) par fabienne5


Glanage : leBilan-SD(1) par fabienne5

TIFF - 3.6 Mo

Le gaspillage alimentaire c’est quoi ? Visionner l’exposition de Disco Soupe en cliquant ici ! et le dossier de France Nature Environnement "Du gaspillage à tous les étages" en cliquant ici !
Un article de la revue Village sur le glanage et la lutte anti gaspillage des aliments.

Nous entendons par « chantier de glanage » la récupération de produits non valorisés dans le circuit commercial, après récolte, en journée, dans les conditions convenues entre l’agriculteur et l’organisateur. Tout au long de ce projet nous communiquons aux différents partenaires l’importance du respect de la propriété des produits agricoles et la nécessité d’avertir tout propriétaire avant une opération de glanage. Notre projet a pour objectif de créer des liens entre les mondes (agricole et public en précarité) et de proposer une solution pratique pour repenser l’accès à des aliments sains pour tous.

De bonnes idées pour accommoder ses restes en cliquant ici !

Nous tenons à disposition (sur demande en cliquant ici) une charte et une convention type entre l’association organisatrice, le partenaire social et les agriculteurs accueillants afin de définir les responsabilités de chacun.

- - - - - - - - - - - - - - - - - -

Projection du film « Glane ta croûte : solidarité contre gaspillage » Bilan du projet Glanage social autour de Villeneuve de Berg. MERCREDI 23 NOVEMBRE 2016 de 10h à 12h Invitation à télécharger ci-dessous - GRATUIT.

PDF - 167.8 ko
Invitation projection 23 nov 2016
Mentions légales   |   Plan du site  |   Site réalisé par terre nourricière