Espace membre
Accueil du site > Réseaux d’échanges > Fermes du Monde > Retour sur la mission d’échanges paysans au Maroc

Retour sur la mission d’échanges paysans au Maroc

Retour sur la mission d’échanges paysans au Maroc - 15 au 28 septembre 2014

Le partenariat paysan entre apiculteurs et maraîchers ardéchois et marocains s’est poursuivi cette année.

Virginie (maraîchère à Coux), Maëlle (animatrice CIVAM) et Jérôme (apiculteur à Arcens) sommes allés au Maroc du 15 au 28 septembre pour découvrir le contexte agricole, social et culturel dans lequel vivent nos partenaires.

Les échanges ont été nombreux avec les paysans du projet mais également avec les paysans qui vivent dans les alentours.

Nous avons ressenti une grande méfiance des consommateurs vis à vis des produits agricoles : le miel peut ne pas être pur, l’huile d’olive coupée avec de l’huile de tournesol,...

Ce manque de confiance se traduit par des difficultés pour écouler leur production. L’apiculture est également en crise avec les pesticides et les sécheresses successives.

Nous les accueillerons l’année prochaine (Inch’allah) avec des thématiques beaucoup plus ciblées comme l’ont fait ressortir les réunions : transformation des fruits et légumes, élevage des abeilles, des reines et la production de gelée royale. Les dates seront à fixer ensemble afin de répondre à ces demandes.

Une soirée de restitution est prévue le vendredi 28 novembre à partir de 18h30 à COUX. Si vous souhaitez rejoindre le projet Fermes du Monde, n’hésitez pas à venir nous rencontrer à cette occasion. Contactez Maëlle (animatrice) pour vous inscrire et connaître les infos pratiques.

Salutations paysannes
Jérôme Debard, apiculteur à Arcens engagé dans le projet Fermes du Monde

Mentions légales   |   Plan du site  |   Site réalisé par terre nourricière