Espace membre
Accueil du site > Réseaux d’échanges > Fermes du Monde > PPENSE / Fermes du Monde : un projet régional

1. PPENSE / Fermes du Monde : un projet régional

  • Le projet PPENSé – Partenariat Paysan pour un Echange Nord-Sud équitable est né en 2004 de l’initiative d’un groupe de paysans de Rhône-Alpes qui souhaitait créer un lien privilégié avec des paysans du sud en s’appuyant sur les principes du commerce équitable et de l’agriculture paysanne
  • Ce projet a pour vocation de réunir des paysans du Nord et du Sud autour d’un échange de savoir-faire et d’initiatives paysannes, basé sur des rapports humains d’égal à égal. Le réseau met en lien les paysans du Nord pour appuyer leur réflexion sur le commerce équitable et l’agriculture paysanne, créer une dynamique locale forte et ancrer le projet sur le territoire. Ce projet promeut un commerce équitable partout, au Nord comme au Sud.
  • Ces rencontres Nord-Sud ont lieu, concrètement, lors de voyages d’échanges : tous les ans depuis 2007, des paysans burkinabés et béninois sont accueillis en Rhône-Alpes et des paysans PPENSE partent en mission au Bénin et au Burkina Faso.
  • Les paysans du projet PPENSé sont organisés en groupes locaux dans toute la région Rhône-Alpes et en Auvergne (4 groupes en 2012 : Rhône-Loire « Monts du Lyonnais », Savoie-Isère, Auvergne et Drôme-Ardèche). Ces groupes sont accompagnés par des associations telles que les ADDEAR (Associations pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural) et les CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural). Le projet est coordonné par l’ARDEAR Rhône-Alpes.
  • Afin de valoriser la démarche du projet PPENSé, une filière de produits mélangés issus du commerce équitable a été créée sous la marque Fermes du Monde. Ces produits illustrent les partenariats d’échanges humains qui existent entre les groupes locaux en Rhône-Alpes et les groupes de paysans au Sud.
Mentions légales   |   Plan du site  |   Site réalisé par terre nourricière