Espace membre
Accueil du site > Qui sommes-nous ? > Actualités > Retour sur l’assemblée générale des 20 ans

Retour sur l’assemblée générale des 20 ans

Le 26 mai dernier à Rompon, la Fédération des CIVAM de l’Ardèche a fêté ses 20 ans sur le thème de l’installation en milieu rural.

  • Cette assemblée générale était un peu spéciale car la fédération fêtait ses 20 ans ! Vingt années d’accompagnement de projets collectifs créateurs d’échanges en milieu rural. Vingt années d’initiatives et d’expérimentations dont certaines sont devenues des évènements incontournables sur le territoire ardéchois (40 000 visites pendant l’Ardèche de ferme en ferme 2014). De nombreux projets ont vu le jour au fil des ans, portés par des adhérents qui défendent un modèle agricole alternatif. Une occasion de faire le bilan des actions de la Fédération, mais aussi de renouveler le conseil d’administration.

  • Vingt ans, l’année du changement ! Ca bouge dans l’équipe d’administration. Manou des Champs, présidente du CIVAM Ardèche depuis 2007, reste au conseil d’administration mais passe la main à deux co-présidents : Jean-Claude Césari, apiculteur à Chazeaux et Sarah Lamoine, éleveuse de porcs et brebis à Sceautres. Deux nouveaux administrateurs rentrent au conseil : Xavier Chareyre, chevrier à Darbres et Alexandre Frattini, producteur de blé et pâtes fraîches à Desaignes. Gilles Léon (chevrier à Coux), Robert Servant (fermier-aubergiste à Chassiers) et Claude Chautard (producteur de lavande et cosmétiques à Gras) sont reconduits dans leurs fonctions d’administrateurs. de gauche à droite : Robert Servant, Jean-Claude Césari, Manou des Champs, Sarah Lamoine, Xavier Chareyre, Alexandre Frattini, Gilles Léon

    Des changements vont aussi avoir lieu dans l’équipe salariée :Gilles Pereau et Julie Despujols partent pour de nouveaux horizons à la fin du mois de juin. Un recrutement est en cours pour choisir la personne qui succèdera à Gilles au 1er septembre. L’effectif salarié repasse donc en 2014 à trois salariés à quatre-vingt pour cent.

    Un moment festif. La fête des 20 ans fut l’occasion de partager un moment convivial entre les adhérents. L’assemblée générale ordinaire le matin s’est poursuivi par un délicieux repas de produits bios et locaux préparé par Châtaignes et Champignons en musique avec Marcel et la percucyclette.
  • L’installation en milieu rural, un thème fédérateur. A l’occasion des 20 ans, le CIVAM Ardèche a rassemblé les adhérents et les structures partenaires autour d’une table ronde sur les questions d’installation agri-rurale. Ce temps d’échanges a permis d’y voir plus clair sur "qui fait quoi" dans les différentes structures et instances de développement du territoire ardéchois.


    Les échanges se sont appuyés sur la restitution du mémoire de Cécile Potier, stagiaire au CIVAM en 2013, qui a réalisé un état des lieux des structures d’accompagnement à l’installation agri-rurale en Ardèche. L’ARDEAR (Association Régionale de Développement pour l’Emploi Agricole et Rural), le réseau INPACT (Initiatives pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale) et l’association Terres de Lien sont également intervenues pour présenter leurs actions en faveur de l’installation.

  • Chaque structure a sa spécificité dans l’accompagnement à l’installation : accès au foncier, rencontre entre cédants et porteurs de projets, accompagnement dans la maturation du projet, ... Des agriculteurs adhérents des réseaux CIVAM, ADDEAR 07, Accueil Paysan ainsi que des porteurs de projets, mais aussi la chambre d’agriculture de l’Ardèche, Agri Bio Ardèche, le site de proximité Amesud, et la plate-forme de développement rural de Rhône-Alpes étaient présents pour contribuer au débat.

  • Plus de concertation entre les structures pour accompagner les porteurs de projets. Les personnes présentes ont évoqué notamment la difficulté pour les porteurs de projets de s’y retrouver dans la nébuleuse de structures qui gravitent autour de l’installation agri-rurale.

    Des pistes ont été évoquées pour une meilleure lecture de l’offre d’accompagnement : un meilleur échange d’informations entre structures sur les demandes des porteurs de projets, l’organisation d’évènements communs (par exemple pour la semaine de l’installation en septembre 2014) et la création par INPACT de fiches-thématiques sur l’offre de chaque structures en termes d’accompagnement.

    Un travail de diffusion de ces infos en-dehors des réseaux alternatifs, et notamment auprès des centres de formations agricoles, reste à faire pour favoriser l’accès des porteurs de projets à l’offre d’accompagnement des structures du réseau INPACT.
Mentions légales   |   Plan du site  |   Site réalisé par terre nourricière