Suite aux deux repas bios et locaux en 2012 et 2013 et aux rencontres-éclairs de l’approvisionnement local aux printemps 2014, Agri Bio Ardèche et la Fédération des CIVAM de l’Ardèche souhaitent accompagner les restaurateurs(trices) et les producteurs(trices) qui souhaitent aller plus loin dans la démarche de travailler ensemble.
La rencontre du 6 octobre au restaurant Châtaigne et Champignon à Chalencon a rassemblé 8 personnes, producteurs(trices) et restaurateurs(trices) de la vallée de l’Eyrieux, qui ont réfléchi ensemble aux pistes d’actions qui permettraient de faciliter leurs relations de travail.
Le principal frein soulevé par les personnes présente est la logistique. Il est compliqué pour chacun, producteur comme restaurateur, de faire de nombreux kilomètres pour de petits volumes. Des solutions logistiques existent telle D’Ardèche et de Saison, mais en l’attente de la création d’une tournée dans la vallée de l’Eyrieux, d’autres idées à l’échelle plus locale pourraient être envisagées.
L’interconnaissance entre les producteurs et les restaurateurs reste une question à approfondir. Une idée de "Salon des produits bios et locaux" est lancée, afin de faire découvrir les produits du territoire aux restaurateurs et de permettre aux producteurs de planifier la production pour la saison.
Avis aux producteurs et aux restaurateurs qui souhaitent rejoindre le réseau : n’hésitez pas à nous contacter !
_