Espace membre

Le succès des repas bios et locaux

Ces repas reposent sur une idée simple : pour faire se rencontrer producteurs et restaurants, il faut trouver un moyen convivial et ludique.
Alors, quoi de mieux qu’un repas ?
Ajoutons à cela un défi à relever pour le restaurateur : celui de confectionner un menu exclusivement à partir de produits locaux, et si possible Bio, pour un tarif abordable de 12 euros (vin non compris). Et de restituer son expérience aux convives : temps passé, coût, avantages et difficultés.
Et la sauce a prise : les 2 repas organisés les 3 décembre et 18 mars en partenariat avec AgriBio Ardèche ont affiché complet.

Le premier a eu lieu à Chalencon, chez Châtaignes et Champignons, qui travaille depuis 20 ans dans une démarche d’approvisionnement local. Le deuxième à St Sauveur de Montagut au restaurant les Marronniers, qui est à 50 % de produits locaux dans sa carte.
50 producteurs et restaurateurs se sont alors retrouvés autour de menus gastronomiques, curieux de cette invitation et désireux de se rencontrer.

Pour le deuxième repas, nous avions proposé un temps de dégustation des produits, sur le temps de l’apéritif. Un buffet était mis à disposition et des vignerons faisaient déguster leur vin.
Nous avions également préparé des plans de table et établi une liste de contact que nous avons distribué à chacun, avec également les produits disponibles et les produits recherchés.
Au moment du café, les restaurateurs nous ont fait un retour sur cette expérience, ce qui a suscité beaucoup de questions et d’intérêt.
Par exemple, Stefan Coche de Châtaignes et Champignons, a évalué à 3,75 euros le coût de revient de ses ingrédients, contre 4,70 s’il les avaient acheté à Métro. Les 2/3 étaient Bio.

PDF - 60.6 ko
Décomposition du Menu Chataignes et Champignons

Les principales difficultés évoquées pour l’approvisionnement des restaurants en produits locaux sont d’ordre logistique (temps passé et dispersion de l’offre) et liées au manque de visibilité sur les producteurs à proximité.

Ces repas ont permis de tisser des liens, parfois de passer contrat, d’alimenter un débat et une réflexion, et même d’ébaucher des projets concrets pour mieux travailler ensemble !
Ils sont un formidable moyen pour favoriser l’inter-connaissance.

Chacun est reparti avec des idées et des pistes concrètes pour d’avantage travailler ensemble, avec la même question pour chacun : à quand le prochain ??

PDF - 2.5 Mo
Restitution repas Chataignes et Champignons
JPEG - 616.5 ko
Invitation repas Chataignes et Champignons


Portfolio

Repas Chataignes et Champignons Repas Chataignes et Champignons Repas Chataignes et Champignons Repas du 18 mars aux Marronniers Repas du 18 mars aux Marronniers Repas du 18 mars aux Marronniers Repas du 18 mars aux Marronniers Repas du 18 mars aux Marronniers Repas du 18 mars aux Marronniers Invitation repas chataignes et champignons
Mentions légales   |   Plan du site  |   Site réalisé par terre nourricière