Espace membre
Accueil du site > Qui sommes-nous ? > Actualités > La place des femmes en agriculture, lancement de la recherche (...)

La place des femmes en agriculture, lancement de la recherche action

Etre une femme dans le monde agricole, qu’es-ce que ça implique ? Comment est-on perçu au sein de sa famille, de son territoire ? Comment trouver sa place dans la ferme ? Quelles sont les difficultés propres aux femmes ? Comment modifier les situations qui sont trop insatisfaisantes ?

Il y a autant de questions qu’il y à d’équilibres entre les paysannes et leur environnement. C’est en nous questionnant entre femmes que nous souhaitons mieux comprendre notre rôle et comment nous le percevons pour induire les changements parfois nécessaires. Durant toute cette étude nous seront accompagnées par des sociologues afin de prendre de la hauteur face à tous ces questionnements.

Cette première journée du lundi 13 octobre à Coux réunira un petit groupe d’ardéchoises ayant un lien avec l’agriculture afin de constituer une grille d’entretien et identifier des femmes du territoire à aller interviewer. L’objectif est d’enregistrer ces enquêtes afin d’enrichir nos restitutions dans une démarche collective de recherche-action (effectuée par les personnes concernées par les questions posées).

Ces enregistrements seront ensuite travaillés pour les présenter lors d’expositions sonores enrichies de portraits photos réalisés par l’association Les Trompes d’Eustaches dont vous pouvez voir leur travail en cliquant sur ce lien. Un film prendra comme fil conducteur un couple d’agriculteur dont la femme fait partie du groupe de travail pour rendre compte de notre travail de recherche collective et servir de support pour de futurs débats.

Les deux rencontres suivantes réunirons drômoises et ardéchoises les 16 octobre et 25 novembre. Si cette démarche vous intéresse n’hésitez pas à nous rejoindre en contactant fabienne[at]civamardeche.org

Mentions légales   |   Plan du site  |   Site réalisé par terre nourricière