Espace membre
Accueil du site > Qui sommes-nous ? > Formations > Lettre collective à l’attention du VIVEA

Lettre collective à l’attention du VIVEA

La lettre du collectif formation Traction Animale Auvergne-Rhône-Alpes a été envoyé aux présidents du VIVEA le 11 septembre 2017.

Pour le CIVAM Ardèche, entre octobre 2016 et mars 2017, cela représente 30 personnes (certaines ayant participé jusqu’à 4 formations) pour 9 modules de formation (parage naturel, shiatsu, Cheval Partenaire). Pour la saison 2017-2018, plusieurs formations ont déjà dû être reportées, et plusieurs risquent de ne pas avoir lieu pour faute de financement VIVEA suffisant.

Lire et télécharger la lettre :

PDF - 356.5 ko

Extrait : "Nous sommes un collectif de centres de formation, rassemblés autour d’un réseau de professionnels, utilisateurs d’équidés attelés pour la traction animale. Ensemble, nous souhaitons vous interpeller sur la modification brutale en 2017 des prises en charges Vivea pour les formations équines.

Les utilisateurs professionnels d’équidés attelés sont encore peu nombreux, mais représentent tout de même 700 personnes sur le territoire Français (source étude SFET 2015) et environ 200 professionnels en Auvergne Rhône Alpes. Le métier est en construction et une grande partie des utilisateurs d’équidés choisissent le statut agricole pour s’installer.

(...)

Comme pour toute autre activité professionnelle, la formation des professionnels installés est essentielle pour leur permettre d’améliorer leurs conditions de travail (Sécurité liée au maniement des équidés, adaptation des techniques et des outils, échanges d’expériences) et pour booster la compétitivité de leur entreprise (diversification de leur activité, amélioration des performances...)

(...)

On constate ainsi que la formation courte proposée aujourd’hui au niveau de la Région Auvergne-Rhone-Alpes répond à 2 objectifs :
- Assurer un complément de formation aux professionnels installés pour améliorer leurs conditions de travail et la compétitivité de leur entreprise.
- Apporter des compétences techniques à des personnes en cours d’installation, afin de permettre leur installation dans de bonnes conditions et ainsi apporter une crédibilité et légitimité à la profession.

(...)

Nous souhaitons travailler en collaboration avec le fond Vivea afin de trouver des solutions concrète à ces problématiques de financement de formation. Dans l’état actuel de la prise en charge Vivea, aucune formation ne va pouvoir être maintenue dans des conditions descente sur la saison 2017/2018. Les professionnels installés, et ceux en cours d’installation vont être grandement pénalisés, et la dynamique de la profession en Auvergne-Rhône-Alpes pourrais s’en ressentir gravement.

(...)"

Mentions légales   |   Plan du site  |   Site réalisé par terre nourricière