Espace membre
Accueil du site > Réseaux d’échanges > Agriculture Durable de Moyenne Montagne > Lancement d’un groupe "herbe" en montagne ardéchoise

Lancement d’un groupe "herbe" en montagne ardéchoise

Dans une région de moyenne montagne où l’herbe est la seule ressource fourragère disponible, des éleveurs se questionnent sur leurs pratiques.

Comment mieux gérer l’herbe pour tirer parti au maximum de la ressource disponible ? Pour certains éleveurs, l’enjeu est de diminuer les correcteurs azotés, pour d’autres il s’agit d’atténuer le déficit fourrager estival, pour d’autres encore il s’agit de pallier au manque de surface. Dans tous les cas, l’objectif est d’aller vers plus d’autonomie.

Une première journée d’échanges a eu lieu le 10 décembre 2013 au Béage avec l’intervention de Laure Chazelas, éleveuse et ancienne animatrice de l’Association pour le Développement d’une Agriculture Plus Autonome (ADAPA), accompagnée par Denis Alamome, animateur à la Fédération Régionale des CIVAM du Limousin.

Depuis 10 ans, les éleveurs de l’ADAPA ont mis en place des méthodes de travail basées sur l’échange d’expérience entre agriculteurs. « Chaque éleveur et éleveuse détient des compétences techniques. Au sein du groupe d’échange, chacun(e) peut s’améliorer grâce à l’expérience des autres. » Le prochain rendez-vous est pris au printemps entre les éleveurs de la montagne ardéchoise pour préparer la campagne de pâturage 2014.

Contact : Maëlle Duchemin, Fédération des CIVAM de l’Ardèche maelle@civamardeche.org

Mentions légales   |   Plan du site  |   Site réalisé par terre nourricière