Espace membre
Accueil du site > Réseaux d’échanges > Fermes du Monde > L’actualité de septembre 2014 : échanges paysans au Maroc

L’actualité de septembre 2014 : échanges paysans au Maroc

Trois ans après la première mission, Fermes du Monde se rend au Maroc...

  • En 2011 une équipe de deux paysan(n)es et une animatrice du CIVAM se rendait au Maroc pour une première prise de contact avec des agriculteurs engagés dans des pratiques agro-écologiques.
    JPEG - 101.7 ko
    Mission Maroc novembre 2011
  • En 2013, les graines semées lors de cette mission exploratoire ont germées : deux apiculteurs et un maraîcher marocains représentant leurs groupes paysans respectifs sont venus en Ardèche pour vivre les échanges paysans et construire avec les ardéchois la suite du projet PPENSE.

  • En 2014, les paysans ardéchois se rendront au Maroc, invités par leurs partenaires marocains, pour continuer les échanges autour des pratiques agro-écologiques, de la transformation et la commercialisation des produits agricoles, de la place des femmes en agriculture,ect...

Objectif : échanger entre paysans pour faire progresser l’agriculture paysanne et agro-écologique au Maroc comme en Ardèche

Du 15 au 28 septembre 2014, Virginie Paoletti (maraîchère à Coux), Jérôme Debard (apiculteur à Arcens) et Maëlle Duchemin (animatrice CIVAM) partiront à la rencontre des groupes de paysans avec qui l’échange a été initié l’an passé. Ils représentent le groupe PPENSE qui rassemble une dizaine de paysans d’Ardèche adhérents au CIVAM.

JPEG - 100 ko
Les paysans du groupe PPENSE Ardèche 2013

La mission débutera par une rencontre avec Terre et Humanisme Maroc puis continuera par 6 jours d’échanges paysans avec les maraîchers bios de la région de Rabat-Salé et 5 jours chez les apiculteurs de Kermet Ben Salem qui pratiquent l’apiculture alternative.

JPEG - 80.9 ko
Echanges autour de l’apiculture alternative au rucher de Kermet Ben Salem

Objectif de la mission : partager des idées, des connaissances et des savoirs-faire pour faire avancer l’agriculture paysanne et agro-écologique au Maroc comme en Ardèche.

Les échanges PPENSE se basent la réciprocité : il n’y a ni maître ni élève, ni donateur ni bénéficiaire, seulement des êtres humains désireux de progresser ensemble, grâce à la rencontre et au partage. Ces échanges participent à l’autonomisation des acteurs ruraux du Nord et du Sud par l’ouverture de leur champs des possibles.

Pour en savoir plus sur cette mission et le projet PPENSE, contactez Maëlle, animatrice du CIVAM Ardèche.



Portfolio

Echanges autour de l'apiculture alternative au rucher de Kermet Ben (...) Les paysans du groupe PPENSE Ardèche 2013 Mission Maroc novembre 2011
Mentions légales   |   Plan du site  |   Site réalisé par terre nourricière